Si participer à un vide-grenier permet à la fois de se débarrasser d’objets encombrants tout en gagnant un peu d’argent, il ne faut quand même pas se lancer tête baissée sans un minimum d’organisation. Comment participer à un vide-grenier, comment bien vendre dans un vide-grenier, comment bien acheter sans oublier de marchander… il est aussi important d’être correctement assuré.
La garantie responsabilité civile comme base
Participer à un vide-grenier, une brocante ou un marché aux puces comporte en effet des risques. Lors du chargement des marchandises notamment, du transport, du déballage sur son stand, un accident peut arriver et il vaut mieux prendre un minimum de précautions.
Pour les accidents éventuels (qui peuvent aussi concerner un client qui se blesse sur votre stand), c’est le plus souvent la responsabilité civile qui va fonctionner. Cette garantie de responsabilité civile (généralement incluse dans votre contrat de multirisques habitation ou d’assurance automobile) prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers par vous-même.
En revanche, cette garantie responsabilité civile ne pourra souvent pas intervenir pour couvrir les dommages causés sur vos biens ou ceux dont vous avez la garde. Pour des dégâts survenus à vos marchandises pendant leur transport, chargement ou déchargement, il est donc important de voir avec votre assurance si vous pouvez obtenir une extension de garantie. En fait, tout dépendra de la valeur de votre stock. Certaines assurances proposent ainsi une garantie optionnelle Transport.
Se protéger contre la casse et le vol
Pendant le vide-grenier, même si l’ambiance est plutôt familiale et conviviale, on n’est jamais à l’abri de la casse ou du vol. Lors de la manipulation d’un objet, vous pouvez (ou un client maladroit) faire tomber et casser par exemple un produit de valeur. Assurer son stand contre cette casse et le vol vous permet d’éviter ce type de désagréments. Si les professionnels disposent généralement d’assurance multirisque professionnelle, il est prudent de se renseigner aussi auprès de son assurance pour une extension de garantie couvrant, sous certaines conditions, vos marchandises, vos effets personnels ainsi que les biens qui vous sont confiés pendant la tenue du vide-grenier. Dans ces cas, comme pour le vol, disposer d’une assurance peut permettre de retrouver une partie de la valeur du bien. Il est aussi possible de vérifier l’assurance de votre carte bancaire en cas de problème.