Pas une ville, pas un village, pas même un quartier qui n’organise son vide-grenier. Avec les brocantes et braderies, on estime à 50 000 le nombre de ces manifestations organisées chaque année dans l’Hexagone. Lesquelles attirent plus de la moitié des Français. En 2019, 54% d’entre eux auraient ainsi déjà participé à un vide-grenier en tant que vendeur ou acheteur, 12% s’y baladent une fois par mois et 5% s’y rendent carrément toutes les semaines (1). Autant pour arrondir ses fins de mois que pour trouver la perle rare, son public est éclectique et toujours plus nombreux malgré la concurrence des sites internet comme Leboncoin et Vinted qui proposent aussi des produits de seconde main. Mais contrairement au web, les vide-greniers constituent aussi un moment de détente et de partage où l’on vient flâner entre amis ou en famille. Certains ont acquis une certaine renommée. Petit tour d’horizon…
La grande braderie de Lille
C’est sans nul doute la plus importante de toutes les braderies en France, voire en Europe. Et parmi les plus anciennes puisque née au XVe siècle. Chaque année, le premier week-end de septembre, la capitale du Nord accueille ainsi entre 2 et 3 millions de visiteurs qui déambulent sur plus de 80 km de trottoirs où sont installés quelque 8000 exposants. Parmi eux, des professionnels bien sûr mais aussi des habitants qui vident littéralement leur grenier dans une ambiance festive. La braderie de Lille, c’est la fête du samedi matin au dimanche soir sans interruption, où il ne faut pas oublier de se restaurer en dégustant une moule-frite. De nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent aussi l'événement. Cette année 2023, rendez-vous est pris pour le week-end du 2 et 3 septembre.
La braderie du canal Saint-Martin à Rennes
Sortie incontournable en Bretagne, la braderie du canal Saint-Martin, à Rennes, regroupe pas moins de 3500 exposants en septembre. Sans doute la plus importante en France après Lille, elle attire quelque 200000 visiteurs qui peuvent déambuler le long du canal sur environ 8 km de stands où l’on trouve quasiment tout : déco, jouets, vêtement, objets anciens… Les visiteurs passent des heures à fouiner dans les étals au rythme des musiques les plus diverses distillées par les hauts-parleurs.
La grande réderie d’Amiens
Deux fois par an, au printemps (le dernier dimanche d'avril) et à l'automne (le premier dimanche d'octobre), la grande réderie d’Amiens se dispute, derrière Lille, la seconde place de plus grande braderie de France avec celle du canal Saint-Martin de Rennes. Et il est vrai que cette réderie (terme picard qui désigne un engouement pour certaines choses) ne manque pas de charme avec quelque 2000 exposants professionnels et particuliers qui doivent respecter une règle : aucun objet neuf ne doit être mis en vente. Les visiteurs, que l’on estime à 80 000 pour chaque réderie, trouvent de quoi réjouir leurs yeux autant sur les objets rares que sur le cadre d’exception de la petite Venise du Nord.
Le marché aux puces de Saint-Ouen
En nombre de visiteurs cumulés, le marché aux puces de Saint-Ouen est sans nul doute le plus grand de France, totalisant plus de 5 millions de visiteurs par an parmi lesquels on croise beaucoup de touristes étrangers et même parfois quelques célébrités. Livres, meubles anciens, objets d’époque, friperies… le marché se tient tous les samedis, dimanches et lundis. L’origine du Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen remonterait aux années 1870. Néanmoins, la date de naissance officielle des Puces est 1885. Depuis, sur sept hectares au gré de marchés couverts et dans les rues, il constitue toujours une expérience originale du Paris populaire, une promenade riche de surprises pour les amateurs de pièces vintage ou d’antiquités…
La Foire à tout des Andelys
Petite commune du département de l’Eure, à 40 km de Rouen, Les Andelys accueille chaque 1er week-end de septembre une Foire à Tout qui réunit quelque 1500 exposants. Sur un périmètre de plus de 7 km, environ 100 000 visiteurs ont l’assurance de trouver “De tout pour tous", accompagnés de nombreuses animations.
Le marché aux Puces du Canal à Villeurbanne
En quelques années, les Puces du Canal (tous les dimanches de 7h à 14h) sont devenues une référence, fréquentées par près de 10 000 visiteurs certains weekends. C’est dans la banlieue de Lyon, à Villeurbanne, que se tient ce marché avec quelque 400 exposants professionnels qui proposent parfois des objets d’exception sans oublier, capitale française de la gastronomie oblige, de nombreux stands pour déguster les plats régionaux.
La braderie commerciale de Toulouse
Chaque début du mois de septembre, la ville rose accueille plus de 50000 personnes lors de la grande braderie. Il est à noter qu’on est un peu plus éloigné ici de l’esprit vide-grenier au sens propre car ce sont essentiellement les commerçants (près d’un millier) qui s’installent dans les rues de Toulouse, au cœur du centre-ville rendu piéton pour l'occasion, pour proposer des prix cassés.
La braderie commerciale de Strasbourg
Si elle n’a pas encore la renommée du marché de noël, la braderie de Strasbourg, organisée par l’association des commerçants, est l’une des plus grandes braderies commerciales de France. Comme à Toulouse, et contrairement aux vide-greniers classiques, ce sont essentiellement les commerçants strasbourgeois qui sortent dans la rue et offrent des prix cassés sur leurs produits. De nombreuses animations pour les enfants et des concerts accompagnent la manifestation.
La Foire internationale de Chatou
C’est peut-être la plus ancienne Foire de France puisqu’elle aurait commencé au temps des Romains venus admirer les troupeaux de porcs gaulois. Depuis, la Foire de Chatou (à l’Est de Paris dans les Yvelines) a bien sûr évolué et propose, pour sa 105ème édition, du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2023, 10 jours de fête à tous les amoureux de beaux objets vintage. Certifiée par le label de qualité “Antiquité-Qualité”, la Foire de Chatou accueille 300 exposants et attire environ 30 000 visiteurs.
La Foire internationale de l’Isle-sur-Sorgue
Place forte du commerce des antiquités et de la brocante, la Foire Internationale de l’Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse, accueille les chineurs du monde entier lors de ses foires annuelles, à Pâques et le 15 août. Environ 200 exposants venus de France et d'Europe et 250 boutiques d'antiquités, d'art et décoration exposent leurs plus beaux objets. On n’est plus là dans l’esprit vide-grenier avec des objets à petits prix. C’est même parfois des meubles anciens à des prix astronomiques que l'on peut trouver sur cette Foire qui a la particularité de proposer des experts à la disposition des chineurs pour les renseigner sur l’origine et l’authenticité des objets présentés. On estime à plus de 100 000 le nombre de visiteurs sur chacune des deux Foires.
Et aussi…
Parmi les autres brocantes et braderies quelque peu renommées en France, on peut aussi citer :
- La braderie de Houilles dans les Yvelines, sur 10 km de stands, le premier dimanche du mois d’octobre.
- La brocante de Carpentras, dans le Vaucluse avec près de 150 exposants proposant des objets décoratifs.
- La brocante de Nice, tous les lundis sur le Cours Saleya dans le Vieux-Nice avec environ 200 vendeurs pour un grand bric-à-brac.
- Le vide-grenier du Pré-Saint-Gervais, petite commune limitrophe de Paris avec un vide-grenier et quelque 850 stands proposant des articles à prix cassés.
- Les Puces de Bayonne, chaque vendredi matin au Carreau des halles de Bayonne
- Le marché aux puces de Bastia, chaque dimanche sur la place Saint-Nicolas, pour “chiner” bibelots et meubles, parfois régionaux souvent de qualité, toujours proposés à des prix attractifs.