Du survêtement à l’accessoire de mode, du jeu de société à la caisse à outils, de la poussette à la vaisselle en porcelaine, les vide-greniers proposent tous les produits et objets du quotidien. Une véritable caverne d’Ali Baba où l’on vient vendre pour arrondir ses fins de mois ou acheter pour dénicher de bonnes affaires. Mais dans tout ce bric-à-brac, quels sont finalement les produits les plus vendus ?
Découvrez notre top 10 !
Les objets vintage
Souvent les plus nombreux sur la plupart des vide-greniers, les objets vintage ont la part belle. Toutes ces petites merveilles qui ne servent souvent à… rien et qu’on décide un jour de se débarrasser pour faire enfin place nette et mettre un peu de beurre dans les épinards. Un vieux téléphone ou une vieille Barbie… c’est souvent pour ces objets vintage (mais aussi les vêtements, meubles et livres) que la plupart des participants aux vide-greniers franchissent le pas. Objets de décoration, vieux livres ou jouets, toutes ces vieilleries permettent de désencombrer sa maison tout en ravissant les acheteurs car la plupart de ces objets s’arrachent à petits prix.
Les bijoux
Objets aussi incontournables dans les vide-greniers, les bijoux. Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, broches… certes, c’est plus souvent le toc qui domine mais il est possible de dénicher des bijoux fantaisies peu onéreux, idéals là encore pour donner une touche vintage et rétro à ses tenues. En fonction des prix, attention tout de même à la contrefaçon.
Les livres
Les vide-greniers se transforment souvent en immenses bibliothèques à ciel ouvert. Romans, bandes-dessinées, livres jeunesse ou encore mangas, la plupart des ouvrages sont souvent cédés pour 1 ou 2 euros mais ils n’ont finalement pas de prix lorsque c’est justement ceux que l’on cherchait !
Les articles pour enfants
De nombreux participants aux vide-greniers viennent se débarrasser des jeux des enfants qui ont (bien) grandi. Avec les jouets, on retrouve aussi de nombreux articles de puériculture ainsi que des jeux de plateau et divers jeux de société.
Les vêtements et accessoires de mode
Contrairement aux idées reçues, on peut trouver quelques perles rares, voire des vêtements de marque dans de nombreux vide-greniers. Il s’agit de bien fouiller mais il est possible de s’habiller de la tête au pied pour des sommes minimes.
La vaisselle
Assiettes en porcelaine, lot de couverts, service… de nombreux vendeurs proposent de la vaisselle à bas coût. Idéal pour des jeunes qui s’installent.
Les outils
C'est une nouvelle catégorie qui arrive en force dans les objets les plus vendus dans les vide-greniers. Suivant la mode du bricolage et du jardinage qui attirent de plus en plus de public, il n’est plus rare de trouver des outils divers aussi bien pour rénover sa maison que pour son jardin dans les vide-greniers.
Cartes postales, vinyles et affiches anciennes
Un grand classique du vide-greniers mais aussi des brocantes car des vendeurs professionnels se sont spécialisés dans ce secteur, on trouve toujours un ou deux stands avec des cartes postales ou affiches anciennes ainsi que des vinyles prisés par les collectionneurs. Vous aussi, vous disposez peut-être de quelques perles qui trainent dans un tiroir…
Mobilier ancien
Cadres, miroirs, fauteuils, chaises, lampes… le mobilier ancien trouve toujours sa place sur les stands. Et parfois plus particulièrement dans les brocantes, certaines, avec des professionnels, pouvant même proposer des produits à des prix élevés comme ceux pratiqués par certains antiquaires.
Jeux vidéo, multimédia et téléphonie
C’est la dernière et plus récente tendance dans les vide-greniers. Les jeux vidéo y trouvent naturellement leur place. D’un prix neuf relativement élevé, ils permettent aux gamers d’en trouver à moindre coût et de se débarrasser de ceux qu’ils connaissent déjà par cœur. L’occasion de rappeler néanmoins que, dans les vide-greniers, les particuliers ne peuvent vendre “exclusivement que des objets personnels et usagés”.