Vide-grenier, brocante, puce, foire, farfouille, troc, vide-maison, bric-à-brac ou encore réderie… on en oublie sans doute encore mais les formes de manifestations commerciales et grands rassemblements populaires où le grand public est autorisé à vendre ses vieux objets et autres éléments dont il n’a plus l’utilité sont fort nombreux.
Mais avant même de définir les uns et les autres, car il existe bien quelques différences à la marge, il faut d’abord savoir et connaître une règle “essentielle” : comment devons-nous écrire un vide-grenier ? Un vide-grenier sans s ou un vide-greniers avec s ?
Historiquement, on écrit un vide-greniers avec un s. De nombreux organisateurs de manifestations (ou sites web référencés) écrivent ainsi vide-greniers au singulier avec un s. Pourquoi ? Car un vide-greniers est un événement où l’on vide plusieurs greniers et pas un seul. Évident en effet. Et pas vraiment finalement !
Réforme de l’orthographe de 1990
Car la réforme de l’orthographe du 19 juin 1990 est passée par là. Et parmi les nombreuses modifications souhaitées, elle impose notamment une nouvelle règle pour les noms composés avec un trait d’union. Ainsi, peu importe de savoir si on vide un ou plusieurs greniers. Le plus important (et le plus simple selon les spécialistes de la langue française) est de regarder comment le mot est construit. Dans ce cas, un verbe + un nom. Donc, pas de s au singulier pour un vide-grenier. Comme on ne met plus de s à un pèse-lettre, à un cure-dent (qui généralement sert pourtant à soulager plusieurs dents), un ramasse-miette et même à un mille-feuille. Les s ne reviennent qu’au pluriel comme, par exemple : “Quels sont les prochains vide-greniers organisés dans la région ?”
Avec s ou sans s au singulier, les deux orthographes tolérées
Aujourd’hui, d’après le Robert, dictionnaire de référence, le vide-grenier est donc un nom commun qui s’écrit sans s au singulier et avec un s à grenier seulement (des vide-greniers) au pluriel. Idem sur le site internet de la Langue française. Mais que les “anciens” et tous les organisateurs d’un vide-greniers se rassurent, personne ne leur reprochera de mettre un s à un vide-greniers. En effet, l’Académie française “tolère” toujours le s à un vide-greniers, le Journal officiel du 6 décembre 1990 indiquant même : “Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu'ils auront à enseigner aux nouvelles générations d'élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu'elles ont appris, et donc l'orthographe actuelle doit rester admise". Le dictionnaire Larousse propose d’ailleurs aujourd’hui les deux orthographes.
On ne pourra donc pas reprocher à l’organisateur d’un vide-greniers de faire des fautes. Un s qui, pour l’anecdote, permet de marquer 17 points au scrabble contre 16 pour ceux qui ont évolué avec la réforme de la langue française. A l’image de votre site vide.grenier.fr